Valençay (Indre)
Image by sybarite48
Valençay (Indre)
Domaine de la Garenne.
Pavillon construit pour Talleyrand, de 1805 à 1806, par l’architecte Jean-Augustin Renard. Renard restaurera aussi le château de Valençay acheté par Talleyrand au comte de Luçay en 1803. La mort de Renard en 1807, la même année que son beau-père, amena l’architecte Jacques-Charles Bonnard, élève de Renard aux Beaux Arts, à terminer l’œuvre.
Cette construction, dite dans le style rustique à l’italienne, n’est pas sans rappeler la rotonde de Brunelleschi située sur la via degli Alfani à Florence. Renard avait fait le voyage de Rome de 1774 à 1780.
Le pavillon en hémicycle, avec deux niveaux, est un rendez-vous de chasse. Ce pavillon est accompagné de deux annexes : une remise pour les calèches et une écurie.
De 1808 à 1814, le château de Valençay hébergea le prétendant au trône d’Espagne (le futur Ferdinand VII), son oncle don Antonio et son frère Carlos, prisonniers de Napoléon Ier. Le petit pavillon de chasse servit de distraction aux Princes d’Espagne et à leur suite, pendant cet exil involontaire à Valençay. Les Princes d’Espagne pouvaient ainsi se livrer à la chasse aux lapins, avec des furets, dans les garennes alentour, sans sortir de leur prison dorée. Dans la nuit du 10 au 11 décembre 1813 fut signé, à Valençay, le traité rendant la couronne d’Espagne à Ferdinand; les trois princes retournèrent dans leur pays le 12 mars 1814.
Par la suite, la Duchesse de Dino, nièce adorée de Talleyrand, fait du pavillon de chasse un lieu de fêtes et de loisirs, elle organisa notamment une réception en l’honneur du Jeune Duc d’Orléans, fils aîné de Louis Philippe, le 28 Octobre 1834. La duchesse de Dino, Dorothée de Courlande, née russe avait grandit près de la famille royale de Prusse, à Berlin. En 1809, Talleyrand l’obtint en mariage, avec accord du tsar, pour son neveu Edmond. Le mariage sera malheureux, Edmond étant plus passionné par le jeu que par son épouse; le couple se séparera après 1815. En juillet 1820, Talleyrand, qui est de 39 ans son aîné, l’emmènera à Valençay. La duchesse de Dino aura séduit toute l’Europe par sa beauté et son intelligence.
Après le décès de Talleyrand, en 1838, le pavillon retrouvera destination : un rendez-vous de chasse, rôle qu’il aura jusqu’au début du XXème siècle.
Aujourd’hui, le domaine de la Garenne est une propriété privée séparée du château par le tracé de la route vers Châteauroux.