Mobilier pour le musée national d’art moderne conçu par Charlotte Perriand (Fondation Vuitton, Paris)
Image by dalbera
Banquette Tokyo
Conception Charlotte Perriand (1903-1999)
Modèle de banquette fournie au musée national d’art moderne en 1965
La banquette exposée est une édition contemporaine, Cassina
Il ne reste qu’une banquette d’origine conservée au Palais de Tokyo qui a été montrée en 2012 lors de la Triennale (photo Dalbéra)
www.flickr.com/photos/dalbera/48859478357/in/album-721577…
Charlotte Perriand a créé cette banquette pour l’exposition "La synthèse des arts" qu’elle a organisée à Tokyo en avril 1955 dans le grand magasin Takashimaya. Le Corbusier et Fernand Léger ont participé à cette manifestation. Cette banquette, inspirée du dessin d’un squelette de poisson, a ensuite été commercialisée par la galerie Steph Simon.
En 1963, 40 exemplaires de la banquette Tôkyô ont été commandés par le conservateur Maurice Besset pour les salles d’exposition du musée national d’art moderne qui se trouvait à l’époque au palais de Tokyo. Pour le hall du musée, Charlotte Perriand a conçu, en collaboration avec Pierre Faucheux, une grande banque d’accueil, composée d’un long plateau galbé en lamellé-collé, disposant d’une vitrine de présentation d’imprimés.
———-
A l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Charlotte Perriand, la Fondation Vuitton rend hommage à cette architecte et créatrice visionnaire à travers une exposition qui aborde les liens entre art, architecture et design. Extrait du site officiel
L’exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand", à la Fondation Vuitton, Paris
www.fondationlouisvuitton.fr/fr/expositions/exposition/ch…