L’exposition Co-Workers, une oeuvre qui interpelle (musée d’art moderne de la ville de Paris)
Image by dalbera
L’air du temps
2015
Installation vidéo HD,
produite avec le soutien de Hind Akil
Courtesy des artistes, Kraupa-Tuskany Zeidler, Berlin et Project Native Informant, Londres
travail réalisé par GCC : Gulf Cooperation Council (6 pays de la région du Golfe), un collectif de huit délégués fondé en 2013 : Nanu Al-Hamad, Khalid Al Gharaballi, Abdullah Al-Mutairi, Fatima Al Qadiri, Monira Al Qadiri, Aziz Alqatami, Barrak Alzaid et Amal Khalaf
tous vivent et travaillent entre Dubaï, Londres, Berlin et New-York
La vidéo montre l’intérieur de l’hôtel de Soubise dans le Marais à Paris où se trouvent les archives nationales.
On y voit des objets en 2D et 3D en réalité augmentée qui sont intégrés aux images.
Sur la photo, le portrait d’un émir est accroché au mur gauche. Cette insertion rappelle opportunément aux parisiens que certains hôtels particuliers du Marais ont été rachetés par de riches arabes et que cela va continuer.
On voit également un peu plus loin dans le film qu’un hammam a été installé dans une pièce de l’hôtel de Soubise, ce qui renforce l’idée d’un changement de propriétaire.
L’oeuvre collective exposée n’a guère d’intérêt artistique, elle montre seulement le bon niveau technique atteint par les membres du collectif GCC mais apparaît d’un goût pour le moins douteux vis à vis de l’avenir du patrimoine parisien.
———
L’exposition Co-Workers, mise en scène par le collectif new-yorkais DIS, avec la participation de 89plus, traite de la création artistique collaborative à l’âge du télétravail, des réseaux de communication et d’internet.
Site de l’exposition Co-Workers à l’ARC, musée d’art moderne (MAM) de la ville de Paris
www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-co-workers