Frank Gehry au centre Pompidou
Image by dalbera
Dans l’exposition "l’évènement Frank Gehry"
Cette remarquable exposition est une rétrospective de l’oeuvre de l’architecte Frank Gehry, un des principaux acteurs du courant déconstructiviste. Elle comprend de très nombreuses maquettes, dessins et vidéos (dont le film "Esquisses de Frank Gehry" réalisé par Sydney Pollack en 2005) qui permettent de comprendre la démarche de cet architecte hors du commun et de connaître les bâtiments qu’il a créés dans de nombreux pays.
Les deux interviews filmées de Frank Gehry le montrent longuement en train de concevoir ses projets de bâtiment avec ses assistants. En le voyant manipuler les matériaux pour réaliser ses maquettes, on perçoit sa méthode de création qui est davantage celle d’un plasticien doublé d’un sculpteur que celle d’un architecte conventionnel.
Au sein de son agence, il ne fait appel que, dans un deuxième temps, à la conception assistée par ordinateur (logiciel CATIA de Dassault Systèmes) pour représenter l’ensemble en 2D et en 3D et pour dessiner avec la plus grande précision chacune des nombreuses pièces complexes qui constituent son projet.
Selon ses propres déclarations, l’ordinateur lui est aujourd’hui devenu indispensable mais uniquement pour préparer la construction et rationaliser les coûts de fabrication des différents éléments d’un projet. Le coût de construction du musée Guggenheim de Bilbao aurait ainsi été controlé au plus près grâce à cette méthode qui est aujourd’hui systématiquement employée dans son agence.
Site de l’exposition Frank Gehry au centre G. Pompidou
www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cTgGo4/r4rGEGo